NetBlogRadio \"Motor FM\" - L\'affaire des officiers Algériens d\'AbdelKader Rahmani.

NetBlogRadio \

Questions sur l\'Homme libre....

0 appréciations
Hors-ligne
Mr Rahmani...,pour vous !!!
:flech: En quel sens peut-on dire que "jamais les hommes n'ont été à la fois aussi solidaires et aussi seuls" ?
:flech: Faut-il dire de l'homme qu'il est libre ou qu'il se libère ?
:flech: L'homme peut-il se contenter de travailler en vue du seul gain ?
:flech: Le devenir historique dépend-il du libre choix de l'homme ?
:flech: Mieux connaître l'histoire permet-il à l'homme de mieux exercer sa liberté ?
:flech: Peut-on constituer une science de l'homme sans nier la liberté humaine ?
:flech: Pensez-vous que l'homme est le seul être à avoir une histoire ?
:flech: Un homme sans passé peut-il être libre ?


Derni?re modification le 17-11-2010 ? 17:10:49

0 appréciations
Hors-ligne
:bi:
Un homme libre est-il un homme seul ? :b2:
:pp:
DEFINITIONS /
?homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
?libre : sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux.
?seul : Isolé, retiré du commerce des hommes.

:pp: PROBLEMATIGUE /
Selon l?adage du sens commun ma liberté s?arrête là où commence celle des autres : autrui serait donc l?horizon limite de ma liberté. Comme si dans la cartographie de ma liberté autrui était cette frontière, au-delà de laquelle il me fallait nécessairement composer avec une liberté dégradée. Dès lors la condition de possibilité de la liberté n?est-elle pas la solitude ? Il semble que pour progresser nous devrons affiner les concepts en présence desquels nous nous trouvons, en distinguant notamment la liberté de la licence.

Nous nous demanderons s?il y a un sens à concevoir la notion même de liberté indépendamment de la présence d?autrui ; la liberté conserve-t-elle un sens en dehors de toute décision ou acte qui engage ma personne morale au sein d?une société donnée ?

PLAN /
?I) Un homme libre est un homme seul.
a) En étant seul, je vis en conformité avec moi-même.
b) Autrui est la principale limite à ma liberté.
c) L'authentique liberté s'oppose au conformisme.

?II) Un homme libre n'est pas un homme seul.
a) Etre libre, c'est pouvoir satisfaire mes désirs.
b) La collaboration entre les hommes garantit la liberté.
c) Le pire des maux, c'est d'être seul.

.../...






Dernière modification le 25-11-2010 à 14:06:58

Derni?re modification le 30-03-2011 ? 15:02:26

0 appréciations
Hors-ligne
Un homme sans passé peut-il être un homme libre ?
EXTRAIT / :pp:
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. HÉRACLITE Héraclite défend une conception du monde selon laquelle le monde est en éternel devenir, en éternel changement et; pour nous le faire comprendre, prend l'image du fleuve toujours changeant. La phrase d'Héraclite prend le sens d'un regret nostalgique : tout se perd en devenant, y compris nous-mêmes. Ainsi le passé peut engendrer le manque, désir de retrouver un temps qui n'est plus. La passivité du désir nous empêche d'être actifs. Or la liberté est bien le pouvoir d'agir sans que rien ne vienne entraver l'action. Le passé prend ici la figure de l'obstacle, de la contrainte. Pour être libre il faudrait alors que je ne pense plus à ce que je fus pour me tourner vers l'avenir, il faudrait oublier.b) Le passé comme acte accompli dans la faute m'impose le remords qui obsède mes pensées.Plus encore, le passé peut prendre le sens d'un poids culpabilisant : ce que j'ai fait et mal fait, et que je ne peux plus refaire. :by:


0 appréciations
Hors-ligne

:pp: L'homme peut-il se contenter de travailler en vue du seul gain ?

:pp: DEFINITIONS /
?homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
?peut : Est-il possible, est-il légitime.
?travail : Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile. Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. * Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance. Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». * Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature. En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser. « Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. » * Le travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ».
?seul : Isolé, retiré du commerce des hommes.


0 appréciations
Hors-ligne
Faut-il dire de l'homme qu'il est libre ou qu'il se libère ?

:pp: EXTRAIT /
Cette certitude psychologique de la liberté se vérifie, de fait, dans le fonctionnement des sociétés. En effet, le fait que les crimes et les délits soient jugés et éventuellement punis indique un jugement sur la responsabilité des accusés. Or la responsabilité présuppose la liberté d'agir. On ne peut en effet déclarer un homme véritablement responsable d'une action que s'il était libre de commettre ou de ne pas commettre cette action. Autrement dit, la prise en considération, de fait, de la responsabilité humaine est une donnée sociale immédiate qui implique la liberté comme une donnée préalable. 2. L'illusion toujours possible de la liberté: seule la libération, comme conquête de la liberté, est envisageable.A. Déterminisme et illusion du libre arbitre.Il s'agit ici de remettre en question la certitude psychologique de la liberté en mettant en évidence les déterminismes plus ou moins conscients qui agissent sur la volonté. :by:


0 appréciations
Hors-ligne
Mieux connaître l'histoire permet-il à l'homme de mieux exercer sa liberté ?
EXTRAIT /
:pp: Et il est vrai que l'horreur des exactions commises lors de périodes comme celle de l'inquisition ou durant le régime nazi devrait servir de repoussoir et nous rendre plus sages et plus raisonnables. De même l'exemple de certains héros exemplaires, comme ces résistants qui n'hésitèrent pas durant la seconde guerre mondiale à risquer leur vie au nom de la liberté, devrait inspirer au plus grand nombre courage et goût de l'abnégation. Cependant, malgré le caractère moralement louable des intentions présidant à une telle recommandation, la question se pose, non seulement de savoir si elle est suivie d'effets, mais aussi de savoir si cela est réellement possible et, si ce n'est pas toujours le cas, pourquoi il en est ainsi. Car en effet il suffit d'étudier quelque peu l'histoire pour s'apercevoir comme le fait remarquer le philosophe Hegel que « ce qu'enseignent l'expérience et l'histoire, c'est que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, et n'ont jamais agi suivant des maximes qu'on en aurait pu retirer. »Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire, Editions Vrin. (Traduction Gibelin)La question est donc de savoir pourquoi il en va ainsi, pourquoi les erreurs du passé ne nous dissuadent pas d'en commettre de semblables et pourquoi les comportements exemplaires ne nous servent que très rarement de modèles? Pourquoi ne tire-t-on pas de leçons de l'histoire ?Si nous ne parvenons pas à tirer des leçons de l'histoire c'est parce que chaque moment de l'histoire est unique. L'histoire est par définition le domaine du devenir et du changement. Il semble donc difficile pour ne pas dire impossible qu'au cours de l'histoire des situations identiques ou comparables puissent se produire. :by:


0 appréciations
Hors-ligne
Le devenir historique dépend-il du libre choix de l'homme ?
DEFINITIONS / :pp:
?devenir : Du latin devinere « venir en ascendant », « arriver à ». Marque le passage à un autre état et est synonyme de changer. Le devenir exprime aussi le fait d’être soumis au temps.
?libre : sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux.
?choix : Action consistant à se déterminer en arrêtant une conduite à tenir, retenue entre plusieurs possibles. La capacité de choisir est considérée traditionnellement comme caractéristique du libre arbitre.
?homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

PROBLEMATIGUE / :pp:
La nature de l'homme est de ne pas avoir de nature. L'homme s'est produit lui-même. Il est l'artisan de son histoire. Mais, l'histoire, c'est aussi les violences, les guerres, au point de se demander si les hommes font consciemment leur histoire. Celui-ci ne s'accomplit-elle pas dans une inconscience tragique ?
EXTRAIT / :pp:
- Les différentes acceptions du terme « liberté ».

INDICATIONS DE LECTURE

* Études philosophiques (Éditions Sociales). Texte de Engels, p. 155.

* Anti-Dühring de Engels (Éditions Sociales), p. 324 notamment. « Les hommes enfin maîtres de leur propre socialisation, deviennent ainsi, par là même, maîtres de la nature, maîtres d'eux-mêmes, libres. »

* Leçons sur la philosophie de l'histoire de Hegel (Vrin). Lire attentivement en particulier l'Introduction notamment page 98 : « Les grands hommes sont ceux qui, dans leur temps, ont le plus de lucidité et savent le mieux ce qu'il faut faire. »

* Les Aventures de la dialectique de Merleau-Ponty (Gallimard) . :by:






0 appréciations
Hors-ligne
Mieux connaître l'histoire permet-il à l'homme de mieux exercer sa liberté ?
EXTRAIT /
:pp: Et il est vrai que l'horreur des exactions commises lors de périodes comme celle de l'inquisition ou durant le régime nazi devrait servir de repoussoir et nous rendre plus sages et plus raisonnables. De même l'exemple de certains héros exemplaires, comme ces résistants qui n'hésitèrent pas durant la seconde guerre mondiale à risquer leur vie au nom de la liberté, devrait inspirer au plus grand nombre courage et goût de l'abnégation. Cependant, malgré le caractère moralement louable des intentions présidant à une telle recommandation, la question se pose, non seulement de savoir si elle est suivie d'effets, mais aussi de savoir si cela est réellement possible et, si ce n'est pas toujours le cas, pourquoi il en est ainsi. Car en effet il suffit d'étudier quelque peu l'histoire pour s'apercevoir comme le fait remarquer le philosophe Hegel que « ce qu'enseignent l'expérience et l'histoire, c'est que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, et n'ont jamais agi suivant des maximes qu'on en aurait pu retirer. »Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire, Editions Vrin. (Traduction Gibelin)La question est donc de savoir pourquoi il en va ainsi, pourquoi les erreurs du passé ne nous dissuadent pas d'en commettre de semblables et pourquoi les comportements exemplaires ne nous servent que très rarement de modèles? Pourquoi ne tire-t-on pas de leçons de l'histoire ?Si nous ne parvenons pas à tirer des leçons de l'histoire c'est parce que chaque moment de l'histoire est unique. L'histoire est par définition le domaine du devenir et du changement. Il semble donc difficile pour ne pas dire impossible qu'au cours de l'histoire des situations identiques ou comparables puissent se produire.

:flech: ?La connaissance de l'histoire est-elle la condition de la liberté ?
:flech: ?Notre liberté dépend-elle de notre connaissance du passé ? :by:
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie II) Lt Général Abdelkader Rahmani.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres