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L'Homme libre

  

 PROLOGUE du Lt Général AbdelKader Rahmani                             

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  Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789

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1) LA PHILOSOPHIE DE L'ÂME

Pourquoi les hommes éprouvent-ils le besoin de commémorer leur passé ? 

 
Peut-on ôter à l'homme sa liberté ? 
Obéir est-ce renoncer à sa liberté ? 
SUIS-JE CE QUE J'AI CONSCIENCE D'ÊTRE ? 
Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ? 
Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ? 
L'expérience instruit-elle ?
Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ? 
Quels sont les avantages et les inconvénients de la tradition ?
La conscience fait-elle de l'homme une exception ? 
La violence relève- t-elle nature ou de la culture ? 
L'idée de liberté est-elle compatible avec le concept d'inconscient ? 
 
 

 

 

Etre libre, est-ce agir selon son bon plaisir ?

On croit que l'esclave est celui qui agit sur commandement d'autrui, et que l'homme libre est celui qui agit selon son bon plaisir.

Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile,c'est le pire esclavage et la liberté n'est qu'à celui qui de son entier consentement vit sousla seule conduite de la Raison.

Quant à l'action par commandement, c'est-à-dire à l'obéissance,elle ôte bien en quelque manière la liberté, elle ne fait cependant pas sur-le-champ un esclave,c'est la raison déterminante de l'action qui le fait.

Si la fin de l'action n'est pas l'utilitéde l'agent lui-même, mais de celui qui le commande, alors l'agent est esclave et inutile à soi-même. 

Mais dans un état et sous un pouvoir où la loi suprême n'est pas le salut de celui qui commande, mais le salut du peuple tout entier, celui qui se soumet au pouvoir souverain doit être dit non pas esclave inutile à soi, mais sujet.

Ainsi l'Etat le plus libre est celui qui se soumet en tout à la droite raison, car chacun, s'il le veut, peut y être libre, c'est-à-dire y vivre volontairement sous la conduite de la raison.

 SPINOZA

 

Sommes-nous doués de liberté ?

L'homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains.

Pour mettre en évidence cette liberté, il faut remarquer que certains êtres agissent sans jugement, comme par exemple la pierre qui tombe ; il en est ainsi de tous les êtres privés du pouvoir de connaître.

D'autres agissent d'après une appréciation, mais qui n'est pas libre, par exemple les animaux : en voyant le loup, la brebis saisit par un discernement naturel, mais non libre, qu'il faut fuir ; en effet ce discernement est l'expression d'un instinct naturel et non d'une opération synthétique * .

Il en est de même pour tout discernement chez les animaux. Mais l'homme agit par jugement, car c'est par le pouvoir de connaître qu'il estime devoir fuir ou poursuivre une chose.

Et puisqu'un tel jugement n'est pas l'effet d'un instinct naturel, mais un acte de synthèse qui procède de la raison, l'homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action.

En effet, à l'égard de ce qui est contingent, la raison peut faire des choix opposés, comme le prouvent les arguments des dialecticiens * et les raisonnements des rhéteurs * .

Or les actions particulières sont, en un sens, contingentes ; aussi le jugement rationnel peut-il les apprécier diversement et n'est-il pas déterminé par un point de vue unique.

Par conséquent, il est nécessaire que l'homme soit doué du libre arbitre, du fait même qu'il est doué de raison.

 
SAINT-THOMAS d'AQUIN
Somme théologique, I, q. 83, a. 1,
in L'Etre et l'Esprit, P.U.F., p. 83

  

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