NetBlogRadio \"Motor FM\" - L\'affaire des officiers Algériens d\'AbdelKader Rahmani.

NetBlogRadio \

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Article 4

0 appréciations
Hors-ligne

:pp: La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l?exercice des droits naturels de chaque homme n?a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
:pp: Quelles sont les actions nuisibles à la société ? C'est assez simple, il sagit de tout ce qui entrave la liberté et le non respect des droits naturels de chacun. Ce qui impose que le gouvernement est à l'image d'un citoyen et qu'il se doit de respecter lui aussi les droits et les libertés de chacun. C'est même de sa plus haute responsabilité, puisqu'il lui appartient de faire les lois qui permettront à la justice de rendre à chacun ses droits qui, je le rappel, sont naturels, sacrés, inaliénables et impréscritptibles.
La grande Sagesse d'Hermès Trismégiste dit que " connaître les lois c'est être libre." Ce qui est assez simple à comprendre. Qui ne s'est jamais sentit entravé par ceux qui ne respectent pas nos libertés et qui font règner la loi du plus fort. Ne pas connaître les lois qui nous libèreraient de leurs dominations injustes nous emprisonneraient dans des contraintes tout en nous privant de nos libertés. Les exemples ne manquent pas, qu'il suffise de se remémorer l'affaire d'Outreau, dont le juge, Fabrice Burgaud, a délibérément ignorer les droits des victimes à la présomption d'innocence et qui se sentant au-dessus des lois a fait règner la loi du plus fort pendant 3 années. On soulignera l'innéfficacité des avocats a dénoncer cet abus de pouvoir qui a eut pour résultat le suicide d'une des victimes... On passera aussi sur le sang contaminé où il a été démontré que des politiques étaient parfaitement au courant et qui s'en sont sortit avec un "Responsable mais pas coupable"... Il y a aussi les grèves qui privent des citoyens de leur liberté de circuler, les taxes et impôts où personne n'est à égalité, l'abollition des frontières qui nous privent de notre souveraineté, l'enseignement inexistant sur nos droits et devoirs etc... etc... etc...
De nos jours, la loi interdit tout et n'importe quoi et autorise des choses illégales. C'est pourquoi la DDHC vous permettra de vous défendre, même contre des lois injustes qui sont le plus souvent illisibles et tellement imprécisent qu'elles peuvent dire tout ce qui passera par la tête d'un gendarme mal luné.
La question qui devrait faire notre quotidien est, - " Est ce qu'en faisant ou en disant cela, je ne nuit pas à la liberté de l'autre ?"
Avec cette pratique quotidienne, vous verrez sûrement le monde d'une autre manière. Ce qui n'est là qu'un début pour votre liberté et celle des autres.

Cette formulation de la liberté est simple, claire et concise. Elle est assimilable par toute la population, sans exeption, pourvu que l'on s'applique à la lire avec attention pour en comprendre tout son sens. C'est pourquoi la DDHC de 1789 devrait être enseignée dans toutes les écoles du primaire et du secondaire, mais aussi affichée dans toutes les institutions de la démocratie.
Il fallait qu'ils soient bien inspirés ceux qui nous ont légué cet héritage dont nous en avons dilapidé toute la richesse. En fait, cet article transpire de sagesse et qui s'accorde parfaitement avec des anciens textes et dont la vérité est restée intact à travers le temps, dont voici quelques versions :
Matthieu : " Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."
Judaïsme : " Tu devrais aimer ton prochain comme toi-même."
Bouddha : " Ne blesses pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants."
Mahomet : " Aucun d'entre vous n'est un véritable croyant, tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même."
Dans toutes les religions et philosophies de toutes époques, nous retrouvons cette Loi que tout le monde connaît, mais que bien peu pratique. Si nous avions tous reçu cet enseignement dés le plus jeune âge avec une mise en pratique, je n'ose imaginer le nombre de problèmes que la magistrature n'auraient plus à juger ainsi que la disparition de lois obsolètes. On peut toujours rêver.
La déclaration des droits de l'homme de 1789 ne sont pas des lois, mais la base morale sur laquelle les lois doivent être créées. Celui qui connaît parfaitement la DDHC dans la lettre et l'esprit, n'a pas besoin de lois puisqu'il connaît les droits naturels de chacun. C'est ce qui le rend Libre et responsable de lui-même et des autres. L'ignorance est ce qui tient les êtres en esclavage et c'est pour eux que l'on crée des lois afin qu'il n'empiètent pas sur la liberté des autres.
Ceci expliquant cela, vous comprendrez sûrement l'intérêt qu'il y a, à enseigner dés le plus jeune âge les droits naturels de chacun. Pour ceux qui en saisissent toute la nécessité, ils feront l'effort du travail indispensable à la bonne compréhension de la DDHC, ceci afin de pouvoir la retransmettre à leurs enfants.
Je vous laisse découvrir tous les avantages qu'il est possible de tirer de cet enseignement dont vous pouvez en faire un commentaire ici-même si le coeur vous en dit.
:pp: :by:
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres