NetBlogRadio \"Motor FM\" - L\'affaire des officiers Algériens d\'AbdelKader Rahmani.

NetBlogRadio \

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Article 10

0 appréciations
Hors-ligne

:pp: Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l?ordre public établi par la loi.
:pp: Avec ce 10ème article, nous passons à la liberté d'opinion qui, comme le signal l'article 4, ne doit pas empiéter sur la liberté des autres. Cet article est intérréssant lui aussi à plus d'un titre, car il nous impose des frontières à ne pas franchir, ce qui aura pour attrait d'aiguiser notre discernement sur des évenements quotidiens et où la liberté des autres et l'ordre public sont souvent baffoués.

Aller sur la place publique pour attiser les foules par des critiques, même bien fondées, c'est tenter de troubler l'ordre public. Non seulement les révolutions violentes n'ont jamais apporté de solutions, mais elles sont toujours responsables de chaos et d'injustices. La DDHC de 1789 est née d'une révolution intellectuelle et pacifique et, contrairement aux croyances, la révolution par les armes n'est venue qu'après par des réactionnaires en mal de leurs privilèges perdus.

On peut donc critiquer un gouvernement avec des arguments tangibles comme je le fais, sans pousser la foule à la révolte. Une critique, quelle qu'elle soit, doit être constructive afin d'éveiller d'autres Consciences autant que possible et qui, de par leurs talents et fonctions, peuvent servir à l'utilité commune. C'est par l'échange d'idées, comme au siècle des Lumières que naquit la révolution intellectuelle de 1787 à 1789. Il faut croire que les fondateurs de cette déclaration étaient manifestement sous les auspices de l'Être Suprême, puisqu'ils nous prévenaient déjà que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme ont été, sont et seront toujours la cause des malheurs publics et de la corruption des gouvernements.

Une critique constructive se fait toujours à voie basse. Les cris et les gesticulations débordant d'émotions diverses et variées, ne sont qu'un appel à l'anarchie d'où résulte haine et chao.
:pp: :by:
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres