NetBlogRadio \"Motor FM\" - L\'affaire des officiers Algériens d\'AbdelKader Rahmani.

NetBlogRadio \

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Article 11

0 appréciations
Hors-ligne

:pp: La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l?homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l?abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
:pp: - "Comptez l'argent pour rien, les places pour rien, la popularité pour rien. C'est la presse qui est tout. Achetez la presse et vous serez maître de l'opinion, c'est à dire les maîtres du pays." (Cremieux)

Face à cette citation, on comprend aisément l'importance des médias officiels, qu'ils soient de la presse écrite ou de la télévision. Il ne serait pas éxagéré de dire que 99,99% de la population mondiale se sert de ces moyens pour se tenir au courant des affaires du monde, d'où l'énorme responsabilité de ceux qui en font le métier.

Si nous sommes libre de communiquer, nous sommes aussi libre de ne pas le faire. Ce qui veut dire aussi que ceux qui ont pour mission de nous informer, ont aussi le droit de ne pas vouloir parler de certains sujets, surtout ceux qui fâchent. Une information indépendante, comme son nom l'indique, ne doit dépendre de personne, que ce soit financièrement ou par des appuis de personnes influentes. Bien peu aujourd'hui peuvent se vanter d'être totalement indépendant, preuve en est des informations reçues par les chaines de télés privées ou publiques qui parlent beaucoup plus de la pluie et du beau temps que des affaires scandaleuses.

Ce préambule et les 17 articles qui suivent sont vraiment une mine d'or pour celui qui s'applique à les étudier. Pourquoi la libre communication des pensées et des opinions est elle un des droits les plus précieux de l'homme ? C'est ce qui garantie sa liberté. Quand une majorité des journalistes commencent à garder le silence de peur de perdre leur place ou des subventions, la liberté n'est plus. Une dictature silencieuse apparait et le peuple n'est plus qu'un objet au service de ceux qui ont, lentement et discretement, chapardé la souveraineté du peuple en s'accaparant le système de l'information véritable. Hitler, avant la  guerre 39-45 était considéré non pas comme un dictateur, mais comme un "rénovateur" et maintenait une pression de fer sur la presse. C'est toujours le premier pas d'une dictature lorsqu'elle s'installe au pouvoir. Ceux qui critiquaient son pouvoir étaient considérés comme des communistes, anarchistes ou conspirationnistes. De nos jours, ceux qui critiquent ouvertement l'Europe et le nouvel ordre mondial héritent des mêmes adjectifs et ils sont ridiculisés, quasiment interdit aux journaux télévisés. Pourtant, c'est une opinion qui devrait jouir des mêmes droits de communications que celles des mondialistes.

Pour ne pas abuser de cette liberté de communication, il faut donc des lois qui empêchent les accusations gratuites et les diffamations. Paradoxe quasi ingérable de notre temps, une loi doit être conforme en tous points à la DDHC qui établit nos droits naturels, inaliénables et imprescriptibles et ne peut s'en écarter d'un iota. Malheureusement, nos politiques, qu'ils soient du pouvoir legislatif, exécutif ou juridique, n'ont qu'une vague connaissance de la DDHC, pour ne pas dire aucune. Si j'en restais là dans mes propos, ce ne serait que de la diffamation. La preuve qui sera donnée ici est dans ce blog en général et dans les exemples donnés de lois innombrables fourre-tout et imbéciles avec lesquelles on peu condamner n'importe qui, n'importe quand.

La libre communication, ce n'est pas de parler au nom de quelqu'un sans lui avoir préalablement demandé son avis. Ce que font allègrement nos politiques et, plus grave encore, ce que fait Sarkozy lorsqu'il s'adresse à d'autres pays en notre nom ou lorsqu'il signe le traité de Lisbonne contre notre avis. J'ose imaginer votre tête si votre mère ou votre père parlait en votre nom à votre compagne ou à vos amis sans votre accord préalable !

Les droits de l'homme ne s'imposent pas par la force, pas plus à un citoyen qu'à un pays étrangé. Ils doivent être communiqués autant que possible à travers le monde pour leurs grandes Justices et il appartient à chacun d'en faire sa règle de vie ou non. C'est une question de libre arbitre où chacun doit assumer les conséquences de ses choix.
:pp: :by:
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres