NetBlogRadio \"Motor FM\" - L\'affaire des officiers Algériens d\'AbdelKader Rahmani.

NetBlogRadio \

sujets sur la retraite....

0 appréciations
Hors-ligne

:pp: La réforme des retraites aura un effet rapide et concret sur la vie des Français. Le gouvernement avait déjà chiffré son impact financier, la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV) vient de modéliser ses conséquences sur le moment où les salariés du secteur privé partiront à la retraite. Dès 2011, environ 15 % des assurés décaleront leur départ en raison de la réforme. Un chiffre d'autant plus marquant que le relèvement de l'âge du départ ne prend effet qu'en milieu d'année prochaine, le 1 er juillet, et qu'il est progressif : quatre mois de plus par génération, jusqu'à 62 ans en 2018.

La montée en puissance sera ensuite très rapide. En 2012, 40 % des départs se feront plus tardivement qu'avec la réglementation actuelle (voir graphique). En 2018, où la réforme prend pleinement effet, 75 % des assurés partant cette année-là subiront les effets de la réforme. Une partie de la population, minoritaire, ne sera donc pas touchée. Il s'agit notamment des assurés qui ont fait des études supérieures : ils auraient de toute façon dû travailler au-delà de 62 ans pour avoir une durée d'assurance suffisante.

Cet effet massif n'est pas une surprise. Tout l'intérêt de la réforme est justement de produire des effets importants à court terme afin de
réduire rapidement les déficits. Le décalage de l'âge a un effet immédiat car plus de 60 % des assurés du régime général partent aujourd'hui à 60 ans ou plus tôt (ils ont suffisamment cotisé). En relevant cette borne, on touche donc une vaste population, d'où les critiques des syndicats.

Age moyen : 64 ans en 2035
Supérieur à 700.000 personnes cette année, le flux de départs en retraite tomberait aux alentours de 650.000 en 2012 et de 600.000 en 2013, avant de remonter progressivement. L'âge moyen de départ devrait lui aussi rapidement augmenter. Actuellement de 61 ans et demi pour le régime général, il passerait la barre des 62 ans dès 2013, pour la première fois depuis 1989. On frôlerait les 63 ans en 2018. Sans réforme, on serait resté au-dessous de 62 ans jusqu'en 2022.

La progression se poursuivrait par la suite. D'abord parce que la loi prévoit un relèvement progressif de l'âge du taux plein à 67 ans jusqu'en 2023. Ensuite parce que, au fur et à mesure, les assurés auront commencé à cotiser de plus en plus tard, sous l'effet de l'allongement de la durée des études et des difficultés d'insertion des jeunes depuis les années 1970. La CNAV prévoit un âge moyen de départ de 64 ans en 2035.

VINCENT COLLEN, Les Echos
:pp: :by: débattre sur le sujet....,Merci.... :pp: :by:
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie sujets d'actualités et autres.....

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres